Les élections présidentielles

Publié le par cestleperou

Demain (5 juin), les péruviens vont élir leur prochain président de la République pour 5 nouvelles années.

 

Le 1er tour a eu lieu en avril (!!!) et le second tour n'arrive que maintenant. Au départ environ 12 candidats avec 5 favoris : l'ancien maire de Lima (Castaneda), l'ancien président (Toledo), un économiste américain (Kuczinski), un nationaliste (Humala), et une la fille d'un ancien président qui lui est aujourd'hui en prison pour 25 ans pour violation des droits de l'homme et corruption (Keiki Fujimori). Les sondages sont allés de bon trains aussi avant le 1er tour avec des simulations diverses et variés.A noté qu'un président ici ne peut pas faire deux mandats d'affilés

 

And the winner for the second round are... Humala et Keiko! Autant dire qu'ici ça a beaucoup fait parler et beaucoup admettent que le meilleur candidat était Kuzcinski. Les candidats trop nombreux et finalement assez proches en termes d'idées se sont finalement fait doubler du fait de votes trop éparpillés.

 

La campagne à présent, comment se déroule t'elle?

 

La chose qui me marque le plus, c'est l'infantilisation de la campagne. Ici on véhicule les idées beaucoup par les images et peu par le texte. Il y'a deux mois avant le 1er tour, la ville de Lima (et les autres villes aussi d'ailleurs) étaient littéralement recouvert de pancartes, peintures, slogans en tout genre. Plus une seule place n'était disponible pour s'afficher : panneaux publicitaires, panneaux de signalisation, murs des maisons, arrière des voitures, réverbères, feux tricolores, bref du marketing visuel à outrance! Aussi les affiches ne se contentaient pas de mettre le nom ou la photo du candidat mais mettaient aussi comment voter : il y'avait une lettre par candidat, et l'affiche montrait comment mettre un croix sur le candidat pour lequel voter.. Tout ça alimenté par une couleur très pesante attibuée à chaque candidat, il y'en avait pour tous les goûts (rose pétant, orange, bleu, jaune, noir,...).

 

Beaucoup de distribution d'objet en tout genre se font aussi dans la rue comme la distribution de gobelets,de bracelets, de crayons, de drapeaux à l'éffigie de candidats. Du coup ça tourne le truc en ridicule.

 

Ce que je trouve regrétable c'est que beaucoup de personnes plus modeste ont acceptés de faire repeindre leur mur par un candidat en échange d'un peu d'argent (je suis sur que les sommes devaient en plus pas être énorme). Dans les campagnes du Pérou c'était flagrant. ça gachait totalement certains villages et paysages.

 

Au niveau média : radio mais surtout télé c'est pareil, peut de mot, très simple avec de grande promesses (comme chez nous!). Niveau débat télévisé il y'en a eu un seul il y'a une semaine entre les 2 candidats sinon ils sillonent le pays.

 

Donc voila demain c'est le second tour, et tout ce que je peux dire c'est que ça risque de se jouer à pas grand chose mais avec un léger avantage pour Keiko dans les sondages. Si c'est l'autre candidat qui passe, j'ai plus qu'à faire mes valises et revenir en France plus tôt que prévu (même style que Hugo Chavez).

 

ça promet, résultat demain!

 

  123199

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article