2) Lac Titicaca - Puno

Pour passer de Cuzco à Puno, nous avons pris un bus qui ici constitue le principal moyen de transport malgré les distances. Temps de transport : 8h. Nous avons choisi de prendre un car de jour pour pouvoir admirer les paysages qui nous entourent; et ça vaut le coup!

 

Puno (environ 100 000 hbts) est la ville principale du coté péruvien qui borde le lac Titicaca et est le point de départ des excursions afin de se rendre sur les îles.

 

Puno

 

SDC11214

 

SDC11203

 

SDC11204

 

Lac Titicaca (ou Titikaka)


-  Altitude de 3 800m

-  Plus haut lac navigable du monde (204km x 65km)

-  1 partie péruvienne et 1 partie bolivienne

 

 

a - Les îles Uros

 

-  Iles flottantes habitées

-  Uniquement fabriqué à partir de roseaux (appelé Tortora)

 

Nous somme partis pour les îles de bonne heure afin de pouvoir en profiter un maximum. Les bateaux ont la particularité d'être très lent (environ 10km/h). Une demi-heure de traversée plus tard, nous arrivons aux îles Uros, des îles flottantes articielles, faites de "tortora" (roseaux) et arrimées au fond du lac à un piquet en bois d'eucalyptus. Les habitants de ces îles profitent beaucoup de l'afflux des touristes pour vendre leur artisanat à base de roseaux. C'est simple, tout autour d'eux est constitué de roseaux!

C'est un mode de vie très spécial et à l'écart de la population mais à relativiser puisqu'ils tirent leurs ressources principalement du tourisme...

  SDC11053

 

 

SDC11065

Les embarcations qui leur servent dans leur déplacement

 

 

 

b - L'île de Taquile

 

-  Point culmiant à 4 050m 

-  Presque 2 000 habitants

-  Fabrication artisanal du Chullo (sorte de bonnet péruvien)

 

Quelques 2h30 de bateau plus tard,  nous arrivons à l île de Taquilé. Remontée difficile de l'île avec l'altitude, le moindre gros effort se laisse ressentir! En plus du soleil qui tape fort, ça complique encore plus la tâche!

 

Une fois en haut, un bon repas bien mérité nous attend et notamment la soupe de quinoa! La redescente est très agréable avec une vue magnifique sur le lac. En chemin nous croisons de nombreux habitants de l'île en tenue typique. Les hommes portent un bonnet avec une signification bien particulière : rouge, homme marié; rouge et blanc, homme célibataire.

Le retour se fait allongé sur le toit du bateau, à profiter du vent frais du lac et des jolis paysages qui défilent sous nos yeux.

 

SDC11076

 

SDC11077

 

 

 

c - L'île d'Amantani

 

-  Environ 4 000 habitants

 

Le 2ème jour sur le lac, nous avons mis le cap sur l'île d'Amantani afin d'y passer une nuit chez l'habitants. Ici il y'a un système de rotation pour accueillir les touristes afin que ce ne soit pas tout le temps le même qui en profite. Ce qui nous a marqué c'est que paradoxalement, les familles prennent surtout soins du confort des touristes et en oublie leur propre confort. En gros pas d'eau chaude, les toilettes au fond du jardin, la cuisine dans une cheminée au feu de bois,... bref ici on vit tranquilement des ressources de l'île sans se préoccuper de ce qu'il se passe en dehors.

 

SDC11104

 

SDC11141

 

SDC11174

 

SDC11178

 

SDC11182

 

SDC11180

 

SDC11185SDC11184

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

SDC11132

Match de volley pour les femmes en tenue non sportive. Et les hommes regardent sur la doite de l'image. On en croyait pas nos yeux tellement la scène était atypique!

 

SDC11186

Notre maison pour la nuit

 

SDC11189

 

SDC11194

La porte de la chambre...

SDC11193

 

SDC11196

 


 


 


 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :