Le bruit

Publié le par cestleperou

Bon en gros si vous êtes ORL, et que vous voulez monter votre cabinet au Pérou, vous risquez de devenir riche. Ici le bruit c'est le quotidien et les gens ne se rendent pas compte que c'est une réelle pollution. Les sources de bruit, quoique variées rendent un peu (beaucoup) fou.

 

- le Klaxons : ici ce sont les voitures et les 4 roues motorisés en général qui ont la priorité sur le reste, c'est un peu l'aventure dans les rues de la ville. Donc dès que vous essayez de vous aventurer on vous fait comprendre par quelques coup de klaxon de se dépêcher car l'automobiliste ne vas pas s'arrêter. Le plus triste c'est qu'ils klaxonnent totalement inutilement. Le feu peut être rouge, il peut y avoir un petit bouchon, un flic qui fait la circulation, une voiture un peu plus lente ou en panne, ils se mettent à klaxoner comme des malades. Le pire c'est lorsqu'un bus s'arrête à un feu vert pour prendre du monde lorsqu'il n'est pas plein (oui parce qu'il n'ya pas vraiment d'arrêt officiel), le suivant le klaxon puisqu'il ne passe pas mais réalise exactement le même scénario quelques seconde plus tard... voila donc pas mal d'hypocrisie quand même.

 

- Les alarmes de voiture : je crois que je vais devenir fou à entendre les alarmes qui se déclenchent pour un rien. Et qui plus est, elle ont toutes la même qui dure un trentaine de secondes sans que personne ne viennent autour donc efficacité nulle.

 

- Les moteurs de véhicule des années 80-90 : Une grande partie des voitures et camions ici je pense ont largement plus de 10 ans. Certains mieux vaut ne pas savoir leurs années ni le kilométrage (de toute façon trafiqué), ça ferait peur. Donc le bruit que font certain est assez attroce que ce soit à l'arrêt ou lorsqu'il accélère au feu (avec la pollution des gaz d'échappement qui est encore un autre problème plus grave pour la santé).

 

- Les "rabatteur", à la porte de chaque "combi" (petit bus privé), sont obligés de crier la direction pour que les gens comprennent où ils vont. Ben ouai ici pas de station de métro, ni plan sur le réseaux des transport publics, c'est le bordel pour se déplacer dans un endroit qu'on ne connait pas. Aussi il arrive que certain face des détours en fonction de la circulation est des humeurs du chauffeur donc on demande confirmation de la direction avant de monter dans un.

 

Tout çela rajoutés aux ambulances qui se la jouent a l'américaine, aux nombreux travaux, à certain fou qui récite la bible en hurlant  en pleine rue ou encore les combi qui mettent leur musique très forte (reggaetton en générale).

 

Je vous laisse imaginer tout ça en même temps (si si c'est possible) quand il y'a des bouchons où quand la circulation est plus dense à la sorti du travail... c'est le gros merdier!

 

C'était l'humeur du jour sous forme de mini coup de gueule!

 

Voila donc il faut se dire qu'ici beaucoup de choses sont à améliorer ici sur ces points de vue et notamment dans la mentalité des gens. Il faut dire qu'un transport en commun public basique améliorerait considérablement les choses en réduisant le traffic mais pour ça ce sont les moyens qui manquent et le souci c'est que le pays prend de plus en plus de retard...En témoigne un train électrique commencé il y'a 15 ans et toujours pas terminé par manque de moyen et d'accord en les différents maires qui se sont succédés. Même avant d'être mis en service il est déjà obsolète et niveau design très très sobre : du pur béton gris dégueulasse (tram en hauteur).

Publié dans Lima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ca donne pas envie de venir te voir... Courage! Au fait j'ai vu que c'est ton "grand ami" qui a gagné les présidentielles ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> on est plus peinard à la campagne tourchoise, c'est sûr! :-) C'est marrant de voir ce comment les gens peuvent s'habituer à une telle nuisance sonore... il suffirait de coup le son d'un coup pour<br /> qu'ils s'en rendent compte.<br /> <br /> <br />
Répondre